top of page
  • Photo du rédacteurIsabelle Fleury

Boules de neige


Cette activité d'hiver pour le 1er cycle travaille les nuances et la compétence interpréter. Elle peut se réaliser avec n'importe quel instrument de la classe, y compris le corps et la voix. On peut aisément y ajouter des notions de rythme, de timbre, de moyens sonores, de hauteur, de tempo et la compétence inventer.


La grosse boule de neige correspond à la nuance forte et la petite, à la nuance piano.


Au choix de l'enseignante ou de l'enseignant, chaque boule de neige peut correspondre à un seul son ou à un ostinato rythmique.


Les sons forte peuvent être associés à un timbre/instrument/hauteur/rythme et les sons piano à un autre, par exemple : forte = bois, piano = métal; forte = instruments frappés, piano = instruments secoués; forte = sons graves, piano = sons aigus, etc.


En grand groupe

  • L'enseignante ou l'enseignant place les boules de neige et demande au groupe de les interpréter.

  • L'enseignante ou l'enseignant désigne un élève au hasard, qui vient placer les boules de neige comme il le souhaite. Le groupe interprète ensuite la partition. Un nouvel élève est ensuite désigné.

  • Les enfants peuvent aussi composer un ostinato rythmique associé à chaque boule de neige.


En atelier

  • Les enfants composent et interprètent leur partition de boules de neige.


J'ai coloré des reflets bleus dans mes boules de neige, les ai plastifiées et mis des aimants à l'endos. Les enfants aiment beaucoup venir au tableau composer leur partition et entendre le groupe les interpréter!



Comments


bottom of page