top of page
  • Photo du rédacteurIsabelle Fleury

Calendriers-compteurs de Robinson géants - Tableaux de score

Dernière mise à jour : 31 juil. 2023



Quand j'avais 6 ans, j'adorais compter avec mon calendrier-compteur de Robinson! Beaucoup plus tard, j'en ai fabriqué des géants pour compter les points dans mes jeux d'équipe. J'ai toujours un peu l'impression de retomber en enfance quand je les sors. Ils sont très compacts une fois refermés et se rangent aisément :



Ils ont été énormément manipulés au cours des dernières années et sont encore impeccables. Comme quoi ça vaut la peine de plastifier son matériel.


Si vous êtes titulaire, vous pouvez évidemment utiliser ces magnifiques compteurs en mathématique!


Matériel, pour 2 compteurs :

  • un grand carton rouge

  • un grand carton bleu

  • du ruban adhésif entoilé (duck tape)

  • des ciseaux

  • une règle

  • un poinçon

  • 12 anneaux pour feuilles mobiles

  • le PDF avec les chiffres de 0 à 9, à imprimer sur des feuilles cartonnées de préférence

Étapes :


Note : Au Québec, on passe notre temps à alterner entre le système métrique et le système impérial, à cause des États-Unis à côté.


1. Dans les cartons rouge et bleu, découper un rectangle de 14'' x 21'' (le support) et un rectangle de 14'' x 8'' (la couverture).


2. Pour avoir des compteurs plastifiés, il faut procéder maintenant en plastifiant les chiffres et les grands cartons de couleur.


3. Faire trois incisions sur les rectangles de 14'' x 21'' avec une lame de ciseaux ou d'exacto et une règle. Ces insicions serviront à former les plis du support. Faire deux incisions à 8'' de distance pour les côtés du support au recto du carton, puis faire une incision à 2,5'' de distance du bord au verso du carton pour la base (au centre de la base, le carton est plié dans l'autre sens).


4. Former les plis du support. Renforcer les plis et refermer le support avec le ruban adhésif.


5. Avec le poinçon, faire les trous sur la couverture en respectant les mesures indiquées sur le dessin (elles partent des côtés vers le centre). Utiliser ensuite la couverture comme gabarit pour faire les trous sur le support.


6. Découper les chiffres et faire les trous en respectant les mesures indiquées sur le dessin (elles partent des côtés vers le centre). Utiliser le premier chiffre comme gabarit pour faire les trous dans les cartons suivants (il y a quand même 60 trous par compteur à faire pour les chiffres, alors mieux vaut se faire un gabarit...)


7. Assembler le tout avec les anneaux et... Ta-da!


Comments


bottom of page