top of page
  • Photo du rédacteurIsabelle Fleury

Halloween - La maison qui fait peur (3e cycle - sec.1-2)



Cette activité pour le 3e cycle travaille les compétences Apprécier, Inventer et Interpréter. Le projet se déroule sur une durée de 3 à 4 semaines. Il s'agit de créer une musique de maison hantée inspirée de la chanson La maison qui fait peur de Mathieu Bellemare, un auteur-compositeur-interprète et illustrateur québécois de grand talent.


Vous aurez peut-être quelques élèves qui auront très peur lors de l'écoute de cette chanson. Avant le visionnement, il est important de leur rappeler que c'est une histoire inventée et qu'ils ne sont pas obligés de regarder les images. Mais oui. La musique a cette capacité de susciter plusieurs émotions, dont la peur!


Apprécier

Écouter et visionner la chanson en grand groupe et discuter ensuite des différents éléments musicaux et visuels qu'on y retrouve, et des effets ressentis. Par exemple :

  • Quels instruments entends-tu?

  • As-tu eu peur à certains moments? Lesquels?

  • Selon toi, quels liens y a-t-il entre les paroles et la musique? Entre les paroles et les illustrations?

  • Quand le narrateur a très peur, la nuance entendue est-elle piano ou forte?

  • Dans la maison qui fait peur, quel instrument joue tout seul?

  • Selon toi, qu'est-il arrivé à Martin?


Inventer | Interpréter

En équipe, les enfants conçoivent sous forme rondo l'atmosphère sonore d'une maison qui fait peur. L'ostinato rythmique du refrain correspond au rythme des paroles « Un pas, deux pas... trois petits pas... » de la chanson de Mathieu Bellemare.


Pour l'Halloween, je sors mes instruments bizarres (flex-a-tone, tube tonnerre, crécelle, tubes hurleurs, etc.). Les enfants peuvent se servir de n'importe quel instrument de la classe. Je les invite aussi à utiliser leur voix, leur corps et des objets pour leurs propriétés sonores. J'ai souvent des cris de terreur, des claquements de portes et des ongles sur le tableau ;)


Je conseille d'approuver leur plan avant qu'ils pratiquent avec des instruments, sinon ça devient rapidement cacophonique.


Les enfants pratiquent leur création et la présentent ensuite au groupe.


Retour sur l'activité à la fin du projet.


Simplification

Vous pouvez simplifier l'activité en faisant une création collective d'une maison hantée, où toute la classe interprète le refrain en ostinato, tandis que chaque équipe est responsable de créer l'atmosphère musicale d'une seule pièce de la maison.


Documents


Anecdotes sur Mathieu Bellemare

Quelques anecdotes sur l'artiste et sa chanson, tirées d'une entrevue exclusive.

Cliquez ICI pour d'autres anecdotes sur d'autres artistes.



La maison qui fait peur - Feuille de l'élève

Maison hantée

À projeter pendant la création pour donner des idées.


bottom of page