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  • Photo du rédacteurIsabelle Fleury

Halloween - Potions magiques



Cette activité d'Halloween pour le 1er cycle est un succès assuré! Elle porte sur les modes de production sonore, la compétence interpréter et les signaux d'arrêt et de départ d'un chef d'orchestre.


Déroulement


  • Regrouper des instruments de percussion selon leur mode de production sonore et les mettre dans des bacs : Frapper, Frotter et Secouer.

  • Regrouper les enfants en trois groupes.

  • Mettre un bac au centre de chaque groupe.

  • Au signal, les enfants prennent calmement un instrument dans le bac.

  • Le chef d'orchestre choisit/pige une potion magique. Il lit ensuite les énoncés à son rythme. Il peut décider de couper le son à tout moment, exiger des nuances, etc.

  • Le groupe doit suivre les indications du chef d'orchestre.


Frapper : seuls les enfants qui ont un instrument frappé dans les mains jouent. Même chose pour Frotter et Secouer.

Souffler : tous les enfants soufflent pour refroidir la potion magique.

Mélanger : tout le monde joue ensemble.


Les enfants doivent cesser de jouer lorsque le chef d'orchestre réclame le silence d'un geste. Si c'est trop long... BOUM! On explose, on a raté notre potion magique et il faut recommencer!


Après une ou deux potions magiques, les enfants remettent calmement les instruments dans les bacs. Ils font alors une rotation et se dirigent vers un autre bac d'instruments.


S'ils sont trop énervés, ils peuvent aussi rester en place. Ce sera alors au chef d'orchestre de faire une rotation de bacs.


Variantes :

  • Ajouter des rythmes précis à jouer. Sinon... BOUM!

  • Ajouter des nuances à respecter. Sinon... BOUM!

  • En 2e année, faire lire les énoncés par des enfants et leur donner le rôle de chef d'orchestre.


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