top of page
  • Photo du rédacteurIsabelle Fleury

Jeu des 7 familles d'instruments


Voici un jeu que j'ai créé en 2012 (!), sur Word, d'où le visuel ordinaire, mais c'est quand même un chouette jeu qui a fait ses preuves. Je me suis inspirée du jeu des 7 familles de La musique en couleur, disponible en France pour une vingtaine d'Euro.


Ce jeu familiarise les élèves avec les familles d'instruments de l'orchestre. Il s'est avéré un immense succès auprès de mes élèves de 8 à 12 ans. Dans les semaines suivantes, c'est toujours impressionnant de les entendre nommer des instruments que je ne leur ai jamais explicitement enseignés ;)


C'est une belle activité pour les fins d'étapes, les fins de périodes, les périodes récompenses ou les ateliers. Pendant que les enfants jouent - ce qui ne demande aucun effort au prof ;) - on peut en profiter pour diffuser des vidéos de musiciens de partout dans le monde afin de présenter divers instruments. Ça part souvent des questions des élèves : "Madame, c'est quoi une cithare?"


Les 7 familles d'instruments :


1. Les cordes

2. Les bois

3. Les cuivres

4. Les claviers

5. Les percussions

6. Les instruments anciens

7. Les instruments du monde


Règles du jeu :

  • Le jeu se joue en équipes de 2 à 5 joueurs. Plus il y a de joueurs, plus le jeu est difficile et plus la partie sera longue. Donc si les élèves tiennent mordicus à se mettre en équipe de 6, tant pis pour eux!

  • Le but du jeu est de compléter le plus de familles d'instruments possible.

  • Distribuer 7 cartes à chaque joueur. Les cartes restantes vont dans la pioche. Ça peut être un beau paquet ou un lac, selon l'envie des joueurs.

  • Le premier joueur commence (le plus jeune, le plus vieux, le plus grand, le plus petit selon votre humeur du jour). Il s'adresse à un joueur et lui pose une question. Ex.: François demande à Mélanie : "Mélanie, as-tu les timbales dans la famille des percussions, s'il-te-plaît?" La question doit comprendre le nom du joueur, le nom de l'instrument, le nom de la famille d'instruments et une formule de politesse. On ne peut donc pas demander "Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a un instrument dans la famille des percussions?". Les questions doivent être précises. Si un joueur pose une question en oubliant sa formule de politesse, son tour se termine!

  • Si Mélanie n'a pas les timbales, elle répond "non" (ou une variante ultra polie du genre "non, désolée de te décevoir, tu m'en vois vraiment très peinée"). S'il y a une pioche, François pige une nouvelle carte et la mets dans son jeu. Puis c'est le tour du joueur suivant.

  • Si Mélanie a les timbales, elle doit donner (poliment) la carte à François. François doit lui dire "Merci" avant de mettre la carte dans son paquet. Si François oublie de dire "Merci" avant de mettre la carte dans son paquet, son tour se termine et il doit rendre la carte à Mélanie. Si François a été poli et qu'il a dit "Merci" à Mélanie avant de mettre la carte dans son paquet, son tour se poursuit. Il peut questionner une fois de plus le joueur de son choix. Un joueur poli et chanceux peut donc avoir un tour très long!

  • Lorsqu'un joueur a réuni les 6 cartes d'une même famille, il dépose ses cartes au sol ou sur la table. Ces cartes ne sont plus en jeu et ne peuvent plus être l'objet de questions. Il a marqué un point!

  • Le joueur qui a complété le plus de familles gagne.


NOTE : On n'est évidemment pas obligé de jouer avec les règles de politesse, mais c'est beaucoup plus drôle!


Il est important que l'endos des cartes soit opaque. Pour ce faire, vous pouvez coller les feuilles imprimées sur du papier ou du carton avant de découper.



bottom of page