Voici un jeu pour les élèves du préscolaire et du 1er cycle. C'est long à préparer, mais ça vaut la peine. Les enfants l'adorent! J'ai plastifié mes poissons il y a maintenant une quinzaine d'années, ils ont beaucoup servi et sont encore très beaux. Je n'étais pas encore maman, alors j'ai eu le temps de confectionner un beau sac, mais vous pouvez prendre n'importe quoi : un sac réutilisable, une boîte, un chapeau, etc.
Le principe est simple. Il y a deux équipes. Chacune possède un aquarium. Le but du jeu est d'apprendre et, accessoirement, remplir son aquarium avec le plus de poissons possible.
À tour de rôle, chaque enfant pige un poisson. Il doit alors interpréter la formule rythmique qui est écrite au dos du poisson, avec la voix, le corps ou un instrument selon nos objectifs pédagogiques. S'il réussit, il va fixer son poisson dans l'aquarium de son équipe avec de la gommette. S'il se trompe, il remet le poisson dans le sac et on passe au joueur suivant. Ceci dit, je donne généralement plusieurs chances aux élèves.
Il est facile de faire de la différenciation pédagogique avec cette activité, puisqu'on peut adapter notre demande en fonction des capacités d'interprétation de chaque enfant. Un élève pourra seulement nommer les figures de notes, tandis qu'un autre aura à interpréter le même rythme 4 fois de suite sur un seul instrument avec deux timbres différents, comme frapper les noires et frotter les croches avec des bâtons rythmiques. J'ai aussi deux catégories de poissons : les rythmes sur fond blanc, plus simples, et les rythmes sur fond jaunes, plus complexes, pour les élèves de 2e année.
Les enfants peuvent choisir leur moyen d'interprétation et ainsi découvrir les instruments de la classe sans que ce soit cacophonique.
L'exécution du rythme peut intégrer une autre notion musicale, par exemple en demandant à l'enfant de choisir un instrument frappé, frotté ou secoué ou en précisant qu'il faut jouer fort, doux, en crescendo ou en decrescendo. Pour ce faire, on peut utiliser un jeu de hasard, comme une pige, un dé, une roulette, une flèche géante aimantée au tableau ou une application en ligne.
J'ai bricolé des aquariums avec des cartons pour affiche, mais on peut évidemment juste dessiner des rectangles au tableau.
Pas le temps ou l'envie de découper et bricoler? Vous avez sûrement des élèves méticuleux qui seraient ravis de le faire pour vous ;)
Des poissons à imprimer et des décorations d'aquarium, crées tout récemment dans Canva :
Pas envie d'écrire les rythmes à la main? En voici à découper et coller à l'endos de chaque poisson :
De rien ;)