• Isabelle Fleury

Entrevue exclusive avec la Mort

La Mort : « Je rends la vie précieuse »



La Mort, bien que très occupée présentement avec la pandémie de COVID-19, a bien voulu nous accorder une entrevue. Ensemble, nous tâcherons d’élucider le mystère de sa présence dans la tête d’Isabelle.


Comment vous est venue l’idée d’entrer dans la tête d’Isabelle?


Ce n’est pas mon idée. Je suis entrée, simplement. Contrairement à elle, je ne suis pas quelqu’un qui réfléchit beaucoup. J’exécute.


Pourquoi n’en sortez-vous pas?


Je ne peux pas en sortir. Lorsque j’entre dans la tête de quelqu’un, j’y reste.


Et si Isabelle veut que vous en sortiez?


Elle ne veut pas que j’en sorte. Dans son regard, je rends la vie précieuse. J’aime bien le regard qu’elle pose sur moi.


Qu’a-t-il de particulier?


C’est un regard qui ne me juge pas et m’accepte telle que je suis. Elle est très sage, Isabelle… Elle a beaucoup grandi depuis que je l’ai connue.


Quand l’avez-vous connue?


Elle était toute petite. Elle ouvrait la fenêtre de sa chambre le soir, pour sentir le vent glacial sécher les larmes sur ses joues. Elle rêvait de devenir un courant d’air.


Pourquoi n’en est-elle pas devenu un?


Elle est devenue un courant d’air… C’est fascinant… Un jour… Bien plus tard… Quand elle était maman… Pour soigner ses blessures d’enfance… Elle écrivait un dialogue avec son enfant intérieure… Et… L’adulte qu’elle est devenue a choisi d’incarner ce courant d’air qu’elle rêvait alors de devenir.


Que voulez-vous dire?


Son enfant intérieure lui a confié qu’elle rêvait de devenir un courant d’air et l’adulte qu’elle était devenue lui a répondu : « C’est moi! » Elle a complètement réinterprété toutes ces heures à pleurer près de la fenêtre. Elle leur a donné un nouveau sens. Chaque brise passée s’est transformée en souvenir d’une caresse. L’enfant rêvait de devenir l’adulte : une femme accomplie, heureuse, amoureuse et maman. En vie. Qui n’a plus peur de moi.


La Mort nous a quittés brusquement après avoir reçu un appel d’un CHSLD.

 


Images :


Boulanger, Luc, « Robert Lepage : "Tout le monde est dans le même bateau" » [Inspiration graphique] dans La Presse, Montréal, 30 mai 2020. Tiré de https://www.lapresse.ca/arts/theatre/2020-05-30/robert-lepage-tout-le-monde-est-dans-le-meme-bateau


[Photographie de la Mort – Grande Faucheuse]. Tiré le 15 décembre 2020 de https://hinessight.blogs.com/.a/6a00d83451c0aa69e20240a48d7a1e200c-popup


VampireDarlla, [Photographie de la Mort – Ange], DeviantArt. Tiré le 15 décembre 2020 de https://www.pinterest.ca/pin/267893877805927532/




Posts récents

Voir tout

La vie de Camille Lepage, Assemblée nationale du Québec, 8 mai 1984 La vie de Georges Boyer, Assemblée nationale du Québec, 8 mai 1984 La vie de Roger Lefrançois, Assemblée nationale du Québec, 8 mai